Projet EICPAD (2021 - 2022)
Projet EICPAD (2021-2022)
Le projet EICPAD « Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones »
Ce projet, cofinancé par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet « Clés en main 2021 » destiné aux associations de collectivités territoriales, a mobilisé 42 collectivités territoriales francophones et 3 associations de collectivités territoriales, issues de 6 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc et Union des Comores).
Les collectivités territoriales engagées dans ce projet de renforcement d’expertise et d’ingénierie territoriale en matière d'aménagement, sont respectivement :
- Bénin (7) : Association des communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL), Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (APIDA), Communauté des Communes du Couffo (COCOC), Communauté des Communes du Plateau (CCP), Groupement intercommunal des Collines (GIC), Groupement intercommunal du Mono (GI-Mono), Union des Communes du Zou (UCOZ) ;
- Côte d’Ivoire (17) : Les Conseils régionaux Agneby-Tiassa, Bagoué, Bélier, Bounkani, Cavally, Gontougo, Grands Ponts, Iffou, Kabadougou, Lôh-Djiboua, Nawa, Poro, San Pedro, Tchologo, Tonkpi, District autonome d’Abidjan, District autonome de Yamoussoukro ;
- Maroc (8) : Les Conseils régionaux Béni-Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima ;
- France (7) : Les Conseils régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Île de France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département Loire Atlantique ;
- Madagascar (2) : Les Conseils régionaux Atsinanana, Fitovinany ;
- Union des Comores : Gouvernorat de Ngazidja.
Les associations nationales des collectivités territoriales bénéficiaires du projet et partenaires logistiques, sont respectivement :
- Bénin : Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) ;
- Côte d'Ivoire : Assemblé des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) ;
- Maroc : Association des Régions du Maroc (ARM).
Finalité et activités du projet
Les 5 actions proposées dans le cadre du projet s’étalent sur une période de 12 mois et s’adressent prioritairement au personnel technique des collectivités, avec pour chaque collectivité, un agent territorial « point focal du projet », qui a pour mission d’informer, diffuser et transmettre au sein des services de sa collectivité, les connaissances acquises et expériences transférées tout au long du projet. Chaque collectivité mobilise également un élu référent, qui se tient informé des avancées du projet et qui s'est mobilisé sur l’étape de lancement du projet (action 0), et se mobilisera lors de la dernière action de clôture (action 4) :
5 actions sur 12 mois ont été réalisées de octobre 2021 à octobre 2022 :
Action 1 : Chaque collectivité participante a procédé à un autodiagnostic de son organisation et de ses performances en matière d’ingénierie territoriale, sur la base d’un questionnaire proposé par l’AIRF, le CEREMA, le CIEDEL et les 3 associations nationales de collectivités mobilisées.
Voir ici l'actualité de l'action 1 ;
Action 2 : Un regroupement technique en Côte d’Ivoire a rassemblé durant 5 jours l’ensemble des agents points focaux techniques du projet de chaque collectivité. Il ont abordé les thèmes transversaux de la maitrise d’ouvrage des projets d’aménagement.
Voir ici l'actualité de l'action 2 ;
Action 3 : Un regroupement technique au Maroc a rassemblé à nouveau durant 5 jours l’ensemble des agents points focaux techniques du projet de chaque collectivité. Ils ont poursuivi le renforcement de capacités autour de l'adaptation aux changements climatiques.
Voir ici l'actualité de l'action 3 ;
Action 4 : Un regroupement technique et politique en France a rassemblé une dernière fois et durant 5 jours l’ensemble des agents points focaux techniques du projet de chaque collectivité, sous la forme d’un séminaire de clôture « Bilan et perspectives » et a mobilisé également les élus référents du projet sur 2 jours.
Voir ici l'actualité de l'action 4 ;
Action 5 : Activités à distance, sous format digital :
A5.1. Animation d’un groupe Whatsapp (tout au long du projet) & Visioconférences collectives sur le déroulement du projet
A5.2. Six webinaires participatifs thématiques d’une durée de 2h30 ont été proposé tout au long du projet et à chaque fois un secteur précis des politiques d’aménagement a été abordé :
- La performance et l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments publics,
- Infrastructures de transport, ouvrage d’art et sécurité routière,
- Eau et biodiversité,
- Gestion de l'érosion côtière,
- Gestion des déchets,
- Biodiversité.
Partenaires techniques du projet
Pour mettre en œuvre ce projet, l’AIRF a noué des partenariats avec plusieurs organisations spécialisées :
- Le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) : www.cerema.fr
- Le Centre international d’Etudes pour le Développement local (CIEDEL) : www.ciedel.org
Partenaires financiers du projet
Ce projet a été cofinancé (50%) par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet « Clés en main 2021 ».
Perspectives post-projet
Dans la continuité du projet « EICPAD », un appel à propositions a été lancé pour un accompagnement technique tripartite AIRF – CIEDEL - CEREMA – sur la formulation et la recherche de cofinancement de 6 à 8 projets autour des thématiques de la gestion de l'eau ou la gestion des espaces forestiers. L’objectif que s’est fixé le collectif EICPAD est d’aboutir à l’opérationnalisation de 2 projets pilotes localisés dans 2 pays distincts du projet EICPAD (par exemple Côte d’Ivoire et Maroc).
Les actualités EICPAD
-
Retour sur le 2e Regroupement technique du projet EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, dans le cadre du dispositif « Clés en main 2021/2022 », le projet EICPAD mis en œuvre par l’AIRF, poursuit sa mise en œuvre.
-
Retour sur le 2e Webinaire EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF poursuit ses actions.
-
Retour sur l'Action 2 "Regroupement technique" du projet EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF poursuis sa mise en œuvre.
-
Retour sur le 1er Webinaire EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF poursuit ses actions.
-
Retour sur l'Action 1 « Etat des lieux » du projet EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en œuvre par l'AIRF poursuis sa mise en œuvre.
-
Mise en oeuvre de l'Action 1 du projet EICPAD
Cofinancé par le Ministère de l'europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif "Clés en main 2021/2022", le projet EICPAD mis en oeuvre par l'AIRF a débuté sa phase de mise en oeuvre