L'accompagnement des collectivités
Le service d'appui-conseil au montage des projets
Depuis mars 2021, l’AIRF propose un parcours de renforcement de capacités en montage de projets.
- Objectif du service : Renforcer les agents dans leurs capacités en montage de projets en cohérence avec les attentes des bailleurs internationaux
- Pour qui ? Pour les agents (chefs de projets, responsables de Direction) dont la collectivité est à jour de cotisation.
- Quand et comment s'inscrire ? Le parcours de renforcement des capacités peut être intégré à tout moment pendant l'année, au rythme de la Collectivité membre. Il vous suffit de transmettre vos documents initiaux (cadre logique, note succincte, arbre à problèmes, budget, chronogramme) et de joindre une lettre écrite du Président confirmant la mobilisation de votre collectivité pour l'action publique envisagée et/ou son inscription au Plan de développement territorial à Céline Gibert (cgibert@regions-francophones.org). Une sélection des dossiers est mise en place.
- Déroulement du programme : Conçu pour la concrétisation des projets et politiques publiques, le parcours s'effectue en 5 étapes, avec des formations digitalisées, un accompagnement individualisé ainsi qu'un regroupement technique en présentiel. A chaque étape, l'agent applique directement les acquis en améliorant la conception et la présentation du projet envisagé et reçois des conseils individualisés du groupe d'experts du service d'appui-conseil. La validation de l'étape par les experts permettra aux agents d'accéder à l'étape suivante du parcours.
Etape 1 - De l’idée au projet : Ce module en ligne vous permet de transformer les problèmes de votre territoire en solutions d’actions publiques, adaptées avec un cadre logique pertinent
Etape 2 - Etude de faisabilité : Ce module en ligne vous amène à analyser la viabilité et les implications économiques, sociales, environnementales et organisationnelles de votre projet ou politique publique.
Etape 3 - Budget et source de cofinancement : Ce module en ligne vous permet d’estimer les coûts et recettes de vos activités et d’aborder les sources de cofinancement possible pour votre projet.
Etape 4 - Rédaction des documents du projet : Ce module en ligne abordera les attendus des bailleurs de fonds, pour la note succincte du projet et la proposition complète.
Etape 5 - Regroupement technique sur la gestion de projet et le respect des contacts de financement : Rencontrez vos collègues chargés de projets francophones et échangez avec eux et les experts du service d’appui conseil autour de votre projet.
Ateliers de formation
« Attractivité des territoires et marketing territorial »,
Cet atelier de mise en œuvre de politiques publiques à vocation économique propose aux participants d’une part de travailler à la présentation des atouts et contraintes de leurs territoires respectifs ou des projets prioritaires pour la collectivité, en vue d’attirer des investisseurs potentiels, chefs d’entreprises ou bailleurs de fonds, et d’autre part de réfléchir à la création d’une marque territoriale permettant de valoriser une production ou un savoir-faire local.
- Atelier à Rabat (Maroc) du 19 au 21 octobre 2022
- Atelier à Jacqueville (Côte d'Ivoire) du 25 au 27 novembre 2021
- Atelier en visioconférence (en raison de la pandémie de la COVID-19) du 20 au 23 novembre 2020
- Atelier à Rabat (Maroc) du 22 au 25 octobre 2019
Les ateliers de formation s’adressent aux agents publics, cadres dirigeants et techniciens des collectivités territoriales membres de l’AIRF. Animés par des professionnels francophones expérimentés, ils proposent des temps d’acquisition de connaissances fondamentales sur un thème précis et des temps de rédaction individualisée de notes ciblées, de co-construction de projet et d’échanges entre pairs.
Trois ateliers s’inscrivant dans un processus de renforcement de capacités et d’appui – conseil ont été proposés aux membres de manière récurrente. Aujourd'hui, ces formations ont été remplacé par le nouveau programme de renforcement de capacités en montage de projet, le Service d'appui conseil.
L’atelier « Cycle de projet et financements internationaux » - session de 20 participants
- Atelier à Nouakchott (Mauritanie) du 9 au 13 septembre 2019
- Atelier à Kénitra (Maroc) du 8 au 12 octobre 2018
- Atelier à Marrakech (Maroc) du 23 au 27 octobre 2017
- Atelier à Marseille (France) du 9 au 14 octobre 2016
L’atelier « Montage de projet et rédaction des notes succinctes aux bailleurs de fonds » - session de 12 participants
- Atelier à Tunis (Tunisie) du 24 au 28 février 2020
- Atelier à Niamey (Niger) du 16 au 19 avril 2018
- Atelier à Grand Bassam (Côte d’Ivoire) du 2 au 5 mai 2017
L’atelier « Gestion de projet » - session de 12 participants
- Atelier à Marrakech (Maroc) du 9 au 11 avril 2019
En perspective, de nouveaux ateliers de formation pourront être mis en place, les 4 Commissions thématiques et la Commission géographique de l’AIRF pouvant proposer au Bureau de nouveaux thèmes de renforcement de capacités des administrations territoriales.
Accompagnement à la formulation de projets sur l'accès à l'énergie
Dans la continuité du projet Sahel / ERD (2020-2021) auquel ont participé une quarantaine de collectivités territoriales et 4 associations de collectivités territoriales du Burkina Faso, France, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal, l’AIRF a engagé une collaboration avec le Geres afin de proposer aux collectivités porteuses de projet un accompagnement à la conception et formulation de leur projet sur l’énergie hors réseau.
Présentation
De mars à novembre 2022, le Geres a ainsi accompagné 7 collectivités volontaires du Burkina Faso, de Mauritanie, du Mali, du Sénégal et 2 de Côte d’Ivoire, souhaitant développer un projet d’accès à l’énergie sur leur territoire.
Les projets accompagnés consistent notamment en l’installation de centrales solaires photovoltaïques ou de pompes solaires, l’électrification de bâtiments scolaires, ou encore en la distribution de kits solaires individuels ou de foyers améliorés. Ils sont proposés dans des zones hors réseau électrique.
2 sessions collectives et 2 séances de travail individualisées ont permis aux collectivités d’approfondir :
- Les objectifs et la problématique de leur projet ;
- Les résultats attendus ;
- La collecte de données sur le territoire ;
- Les usages de l’énergie auxquels le projet souhaite répondre ;
- L’identification des bénéficiaires et des solutions énergétiques à privilégier ;
- Le choix des villages ;
- Le dimensionnement des besoins.
Ces différents temps ont également permis aux collectivités d’identifier :
- Les éléments budgétaires à prendre en compte (investissement, fonctionnement, renforcement des capacités) ;
- Les moyens humains à mobiliser ;
- Le modèle économique des solutions énergétiques.
Les collectivités se sont réunies par visioconférence, pour un troisième et dernier atelier collectif. Bravo aux Régions de San Pédro (Côte d’Ivoire), d’Iffou (Côte d’Ivoire) et de Brakna (Mauritanie) ainsi qu’au Département de Saint Louis (Sénégal) pour avoir défendu leurs projets d’un exercice de mise en situation devant un jury fictif mais néanmoins exigeant !