Projet Terr'ESS (2024 - 2026)
Territoires francophones pour l'Economie Sociale et Solidaire (Terr'ESS)
Ce projet, cofinancé par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du Ministère français des Affaires Étrangères (MEAE) dans le cade de l’appel à projet « Clés en main 2024-2026 » destiné aux associations de collectivités territoriales, mobilise une vingtaine de collectivités territoriales francophones issues de 8 pays (Arménie, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Maroc, République du Congo, Sénégal).
Terr’ESS est un projet de coopération inter-régional visant le renforcement de l’expertise et l’ingénierie des collectivités territoriales francophones en matière de politiques publiques de développement économique par un appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de leurs schémas régionaux, dispositifs et projets de soutien à l’économie sociale et solidaire, dans le cadre des coopérations interrégionales de l’espace francophone.
Les collectivités territoriales engagées dans ce projet sont :
- Arménie : Conseil provincial Lori ;
- Bénin : Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral (ACAL), Groupement intercommunal des Collines (GIC) ;
- Cameroun : Conseil régional Centre, Conseil régional Extrême Nord, Conseil régional Littoral, Conseil régional Nord, Conseil régional Ouest et Conseil régional Sud ;
- Côte d’Ivoire : District autonome d'Abidjan, Conseil régional Agneby-Tiassa, Conseil régional Gontougo, Conseil régional Kabadougou, Conseil régional N'ZI, Conseil régional Tonkpi ;
- France : Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional Grand Est, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ;
- Madagascar : Conseil régional Analanjirofo, Conseil régional Atsinanana, Conseil régional Itasy ;
- Maroc : Conseil régional Oriental, Conseil régional Rabat-Salé-Kénitra, Conseil régional Souss-Massa ;
- République du Congo : Conseil départemental Lékoumou, Conseil départemental Niari et Conseil départemental Sangha ;
- Sénégal : Conseil départemental Bambey, Conseil départemental Keur Massar, Conseil départemental Tivaouane et Conseil municipal Pikine.
Plusieurs partenaires techniques - scientifiques seront associés tout au long de la mise en œuvre du projet.
Finalité et activités du projet
5 actions sur 2 ans seront réalisées de novembre 2024 à octobre 2026 :
Action 1 : Chaque collectivité participante procédera à un autodiagnostic sur l'organisation interne des collectivités territoriales en matière d'ESS et l'écosystème de l'ESS dans chaque territoire engagé.
Action 2 : Activités à distance, sous format digital :
- Animation d'un groupe WhatsApp ;
- Animation de visioconférences collectives avec en contenu des informations sur le déroulement du projet et sur l'actualité des collectivités.
Action 3 : Six webinaires thématiques participatifs (un/quadrimestre) portant sur des thématiques ciblées par les collectivités territoriales francophones
Action 4 : Trois regroupements : Chaque regroupement permettra la réunion de l'ensemble des points focaux techniques du projet de chaque collectivité ainsi que 15 jeunes entrepreneurs pour contribuer au partage d'expérience et au renforcement des capacités du personnel des collectivités lors des regroupements 2 et 3.
- 1er regroupement en avril 2025 au Maroc ;
- 2ème regroupement en octobre 2025 en France (Bordeaux) à l'occasion du Forum Mondial de l'ESS ;
- 3ème regroupement en 2026, à l'occasion de la prochaine édition du Forum des jeunes leaders de l'ESS.
Action 5 : Un rendez-vous de la régionalisation dédié aux politiques des collectivités francophones en faveur de l'ESS et entrepreneuriat des jeunes, à l'occasion de l'AG AIRF 2026.
Action transversale : Communication du projet.
Ce projet est cofinancé (67,50%) par la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales (DAECT) du Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de l’appel à projet triennal « Clés en mains 2024-2026 ».
Les actualités Terr'ESS
-
Lancement du projet de coopération inter-régionale Terr’ESS
Cofinancé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif « Clés en main 2024-2026 », le projet Terr’ESS animé par l’AIRF a débuté sa phase de mise en œuvre.