L'AIRF présente à la cérémonie du Prix Liberté 2023
Retour sur la cérémonie du Prix Liberté 2023 de la Région Normandie, organisée le 30 mai 2023, à Caen (France).
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
A l’invitation du Conseil régional de la Normandie (France), l’AIRF a eu le plaisir d’assister à la cérémonie de remise du Prix Liberté 2023, aux côtés de 2 500 jeunes lycéens et deux collectivités francophones membres, le Judet d’Arges (Roumanie) et la Région Atsinanana (Madagascar), le mardi 30 mai 2023, à Caen (France).
Le Prix Liberté est un dispositif de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme.
Depuis 2019, le Prix Liberté propose aux jeunes (15 à 25 ans) du monde entier de désigner, tous les ans, une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Cette année, plus de 600 propositions ont été reçues, notamment sur la thématique des droits des femmes, des droits des enfants ou de la liberté d’expression.
Cette 5ème édition du Prix Liberté a été remporté par le Club des jeunes filles leaders de Guinée. Une association militante pour les droits des femmes et enfants en luttant principalement contre les mariages forcés, les violences sexuelles et les mutilations génitales en Guinée.
L’AIRF continuera à travailler de concert avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP) et la Région Normandie (France), dans le cadre de ses actions « Jeunesse / Culture », pour soutenir la diffusion du dispositif Prix Liberté, dans l’espace francophone, en ciblant particulièrement les collectivités membres de l’AIRF.