La Région de San Pedro en Côte d'Ivoire

L'ancien Président du Conseil régional de San Pedro, M. Donatien BEUGRE, présente le territoire et la collectivité qu’il a présidé de 2013 à 2023.

Catégorie : Focus sur un territoire

Publié le

Située à l’extrême Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, la région est frontalière à l’Ouest du Libéria, et elle est entourée au Nord par la région de la Nawa, au Nord-Ouest par la région du Cavally et à l’Est par la région du Gbôklè. La ville de San Pedro est le chef-lieu de la Région, à qui elle a donné son nom, après l’arrivée du portugais Soeria Da Costa, qui la baptisa du nom du Saint Pierre. Le territoire compte d’autres villes importantes telles que Grand-Béréby, Doba, Dogbo, Grabo, Olidio, Gabiadji, Djouroutou, Djamadioké, Dapo-Iboké et Tabou.

Le climat de la région diverge sur le territoire. Au Sud, le climat est humide dû à la forêt, tandis qu’au Nord, la savane rend le climat sec. La région de San Pedro compte 1 060 724 habitants selon le recensement réalisé en 2021. La population est équitablement répartie entre la ville et la campagne avec une population urbaine de 515 060 habitants et une population rurale de 545 664 habitants. La population du territoire est majoritairement jeune avec 61,29% qui a moins de 25 ans. Le taux de chômage est estimé à 25%. Plusieurs langues sont parlées dans la région aux côtés de la langue française : Kroumen, Bakwé, Winnin, Baoulé, Malinké.

San Pedro est le deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire après Abidjan, devant Bouaké en raison de son port, 1er port exportateur de cacao au monde et deuxième port de Côte d’Ivoire, mais aussi grâce à la présence de nombreuses usines opérant principalement dans l’industrie cacaoyère, dans la minoterie, le ciment, l’agro-industrie et le domaine du bois. La région est halieutique et cultivatrice pour de nombreuses plantations comme l’hévéa, le palmier à huile, et le cacaoyer faisant de San Pedro l’une des régions les plus dynamiques du pays au niveau du secteur primaire. Pour le secteur tertiaire, la quasi-totalité des établissements du réseau bancaire ivoirien est représenté à San Pedro. Au niveau commercial, la ville de San Pedro compte deux grands marchés à usage public, l'un au quartier Cité et l'autre au quartier Bardot, le plus grand et le plus fréquenté étant situé dans le centre-ville. Presque tous les quartiers à forte concentration humaine disposent d'un espace commercial pour le besoin des populations qui n'ont pas toujours le temps de rallier les deux grands marchés.

Le tourisme joue également un rôle non négligeable dans l’économie de la ville et de la région de San Pedro. La région a un énorme potentiel touristique et écotouristique avec une côte balnéaire de 150 kilomètres allant de Tabou à Sassandra où on retrouve de nombreux hôtels ainsi que des sites touristiques chatoyants comme les plages (baie de Taki, baie de Dawa, cascades de la haute dodo), les stations balnéaires de Grand-Béréby ou les curiosités naturelles de l’arrière-pays (piscines naturelles dans les roches de Tabaoulé, la bain des tortues à Mani-Béréby, les singes des mangroves de la rivière Néro) qui attirent les visiteurs. Pour résumer, la ville de San Pedro dispose de toutes les commodités d’une ville moderne : sécurité, transports urbains, télécommunications, eaux, banques, infrastructures hôtelières, restaurants etc.

La région de San Pedro possède aussi une richesse culturelle importante. Plusieurs pratiques traditionnelles ont lieux comme le cérémonial du cola souhaitant la bienvenue aux visiteurs et le tatouage traditionnel célébrant des évènements heureux ou malheureux. Il y a d’autres pratiques populaires sur le territoire comme les danses patrimoniales tels que le « Bollo » et la fanfare héritée des contacts avec l’Occident durant les périodes de la traite négrière et de l’esclavage. De plus, le village de Mani-Béréby a été élu « meilleur village touristique de la Côte d’Ivoire » en 2022 par le Ministère du Tourisme, du fait qu’il soit chargée d’histoires et de symboles. Il représente l’une des localités où s’est joué l’Histoire de la Côte d’Ivoire du XVe et XVIIIe siècle, avec les passages successifs des explorateurs Hollandais, Portugais, Anglais, puis l’arrivée et l’installation des Français dont il fut le chef-lieu de l’un des Cercles administratif de la métropole française. Le Chef de ce village de cette époque, feu NEMLIN Mani, fut nommé Roi en août 1891 par la France pour régner sur tout le territoire devenu de nos jours la Région de San Pedro.

La Région de San Pedro était présidé par M. Donatien BEUGRE, élu au suffrage universel de 2013 à 2023, avec une réélection en octobre 2018 pour un second mandat de cinq ans. La compétence de la collectivité porte sur la politique de création et de gestion des équipements notamment dans les domaines suivants : social, éducation, santé, marché, infrastructures, tourisme, culture, sports et loisirs. Elle s’occupe de la gestion de la voirie régionale, la réalisation des travaux d’équipement rural, la création et la gestion des infrastructures scolaires et sanitaires, la promotion du développement économique et social, de la sécurité et de la protection civile, l’environnement, la santé publique et l’action sociale. Le Conseil Régional est également chargé de l’organisation de la vie collective de la région, de la participation de la population à la gestion des activités locales, de la modernisation du monde rural, de la gestion du territoire et de l’environnement, de la promotion et la réalisation de développement local. Il emploie 67 agents répartis au sein de plusieurs directions et services.

Actuellement, trois projets prioritaires sont mis en place par la Région de San Pedro :

1- Le développement des infrastructures sanitaires, routières et éducatives dans les zones rurales et urbaines ;

2- L’électrification et l’adduction d’eau potable ;

3- La promotion humaine par la formation et la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes.

La collectivité est un membre actif de l’AIRF et elle entretient plusieurs coopérations internationales avec d’autres territoires telles que la Région de Souss-Massa au Maroc ou la Province de Hainan en Chine.

Pour en savoir plus :

Site internet : www.conseilregionalsanpedro.ci

Facebook : https://www.facebook.com/regionsanpedrodeveloppement/?locale=fr_FR