Retour sur le 2ème regroupement technique du projet PPEPEJ
Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, dans le cadre du dispositif « Clés en main », le projet PPEPEJ mis en œuvre par l’AIRF, poursuit sa concrétisation.
Catégorie : Projet PPEPEJ
Publié le
Depuis février 2023, l’AIRF met en œuvre le projet « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » PPEPEJ, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Du 14 au 16 novembre 2023, s’est tenu le 2ème regroupement technique autour de « l’accompagnement à la création d’entreprise », à destination des élus et agents « points focaux » des politiques jeunesse des collectivités territoriales engagées.
Ce regroupement a permis le renforcer 2 élus et 1 agent béninois, 2 élus et 2 agents burkinabé, 1 élu et 3 agents camerounais, 2 élus et 4 agents ivoiriens, 1 élu et 1 agent malien, 5 élus et 4 agents sénégalais issus en tout de 15 collectivités territoriales francophones et 2 associations nationales de collectivités territoriales engagées dans le projet PPEPEJ.
L’AIRF et ses partenaires techniques Eden Africa, Tétraktys et 10 000 Codeurs ont élaboré un programme « sur mesure » à la suite des échanges effectuées pendant le 1er regroupement à Yaoundé. C’est sous un format de nouveau participatif que les élus et agents ont vécu ce deuxième regroupement, à travers des ateliers en groupe et des échanges sur leur propre expérience :
Jour 1 : Les participants ont été accueilli lors de la cérémonie d’ouverture par le Conseil départemental de Thiès, M. Ibrahima NDOYE, Ministre, Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal et Vice-Président du Conseil départemental de Thiès ; l’Association des Départements du Sénégal (ADS), M. Ababacar NDAO, Président du Conseil départemental de Dagana et Vice-Président de l’ADS ; Association internationale des Régions francophones (AIRF), M. Mohamed IBRAHIM, Secrétaire général ; Conseil départemental de Tivaouane, Mme Seynabou GAYE TOURE, Présidente du Conseil départemental de Thiès et Présidente de la Commission Jeunesse, Formation et Culture de l’AIRF.
Après un temps d’échange et de présentation nécessaire pour bien amorcer les activités du regroupement, les participants volontaires ont présenté les activités récentes mises en œuvre par leurs collectivités ou structures. L’après-midi a démarré avec une présentation et temps d’échanges avec le Département de Fatick (Sénégal) et la Région Nouvelle-Aquitaine sur la création et mise en œuvre des Offices Départementaux pour l’Emploi des Jeunes sur les territoires de Fatick-Diourbel.
En atelier animé par Eden Africa, les participants ont terminé la journée en sous-groupes pour s’interroger sur l’accompagnement des jeunes dans la création d’entreprise. Ce temps d’échange a permis d’identifier et cartographier les acteurs pouvant accompagner les jeunes des différents territoires dans la création d’entreprise.
Jour 2 : Dédié entièrement à des visites de terrain, les participants ont découvert plusieurs sites phares dans l’accompagnement des jeunes dans le territoire du département de Tivaouane.
Les participants ont découvert le nouveau siège du Conseil départemental de Tivaouane et son Pôle Internet aux Services Associés (PISA) – centre d’incubation et de promotion de l’innovation et de l’entreprenariat, récemment inauguré par le Premier Ministre Amadou BA. Les participants ont procédé avec une visite au Préfet du Département de Tivaouane.
Par la suite, les participants ont eu le plaisir d’être accueillis par le Maire de Mboro et le Président du GIE Mboro Nettoiement et Valorisation des Ordures ménagères (MNVO) pour une explication et visite du centre de tri à Mboro.
Ils ont également rendu visite à l’Union des Groupements Paysans de Meckhé (UGPM), présidé par Mme Fatou Binetou DIOP également Vice-présidente du Conseil départemental de Tivaoaune. Les participants ont découvert plusieurs programmes et activités mises en œuvre par l’UGPM qui permet d’informer, former et accompagner les jeunes et les femmes dans les métiers liés à l’environnement, l’agriculture et l’élevage.
La journée s’est terminée par une visite de Pôle emploi – Sénégal Services à Tivaouane. Les participants ont découvert l’accompagnement particulier de l’Etat avec la mise en place des Pôles emploi sur les différents territoires, permettant aux jeunes et femmes un accompagnement de proximité pour la recherche d’emploi, de formation ainsi que les possibilités de nano-crédits pour améliorer et encourager les petites entreprises.
Jour 3 : De retour en salle, les participants ont découvert le projet « Sur la piste du Caméléon », programme de développement économique local par le tourisme, mise en œuvre par l’Association Tétraktys, l’Association des Minorités Ethniques ainsi que l’Agence Régionale de Développement de Kédougou au Sénégal. Les participants ont par la suite échangé autour du « projet d’insertion socio-professionnelle des jeunes et promotion de l’économie verte et circulaire dans la Région du Sud-Comoé ». Ils ont également échangé avec les jeunes ambassadeurs sénégalais de l’association 10 000 Codeurs.
L’après-midi était consacré à la présentation des actualités de l’AIRF pouvant bénéficier les collectivités territoriales francophones, à savoir le Service d’appui-conseil et les programmes jeunesses des structures partenaires de l’AIRF (rencontres de jeunes OFQJ, Prix Liberté de la Région Normandie,…). Les participants ont par la suite échangé sur les perspectives du projet PPEPEJ pour l’année 2024 et au-delà. Le soir, les participants ont eu le plaisir de partager un diner tous ensemble dans un restaurant de Thiès.
Merci au Conseil départemental de Thiès, au Conseil départemental de Tivaouane ainsi qu’à l’Association des Départements du Sénégal (ADS) pour leur accueil et contribution à l’organisation de cette rencontre ! Les collectivités auront le plaisir de se retrouver en visioconférence lors des prochains webinaires et en présentiel lors du prochain séminaire « Jeunesse francophone et métiers du numérique » organisé à l’occasion de l’Assemblée générale 2024 de l’AIRF à Cotonou (Bénin), du 08 au 12 juillet 2024.