La Région du Bélier en Côte d’Ivoire
Le Président de la Région du Bélier (Côte d’Ivoire), M. Kouakou Raymond KONAN, élu en 2023, présente le territoire et la collectivité qu’il préside.
Catégorie : Focus sur un territoire
Publié le
Le Bélier est une Région de la Côte d’Ivoire, située dans le District des Lacs, au Centre du pays. La Région du Bélier avec une superficie de 7 230 km², fait partie intégrante du « V » Baoulé. Elle est limitée au Sud par la Région de l’Agnéby-Tiassa ; A l’Est par les Régions du N’Zi et du Moronou ; à l’Ouest par les Régions de la Marahoué et du Goh ; au Nord par la Région du Gbêkè et a pour voisin immédiat le District autonome de Yamoussoukro. La Côte d’Ivoire partage avec ses frontières avec voisins que sont : le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, la Guinée et le Libéria ; soit deux pays anglophones et trois pays francophones. Ils sont reliés entre eux par les voies terrestres : route, voie ferrée et par les voies aériennes. La Région est composée de quatre Départements à savoir Toumodi (Chef-lieu de Région), Tiébissou, Didiévi et Djékanou. Elle compte six communes de plein exercice que sont les communes de Toumodi, Tiébissou, Didiévi, Djékanou, Kokumbo et Tié-N’Diékro. Cette grande Région est également dotée de quinze sous-préfectures.
La région présente un relief de plateau d’altitude moyenne entre 200 et 300 mètres et de chaînes de collines granitiques. La succession des hauts plateaux constitue une chaîne de montagnes connues sous le nom de « Chaîne Baoulé ». Les sols de la région sont de 3 types : (1) – les sols ferralitiques sur roche-mère granitique en zone de forêt ; (2) – les sols argileux ou sablo-humifères ou hydro morphes, près des cours d’eau, dans les bas-fonds et dans le bassin versant du fleuve Bandama ; (3) – les sols composés de roches basiques et des cuirasses en zone de savane avec des ressources minières notamment l’or et le diamant. Les sous-sols de la région sont très riches en produits aurifères. La végétation de la région est quant à elle, composée de savane arborée, de savane herbeuse et de forêts galeries (forêt de galeries mésophiles le long des cours d’eau) caractéristiques du ‘‘V Baoulé’’ (zone de transition entre la forêt du Sud et la savane du Nord du pays).
La région compte dix forêts classées d’environ 40 000 ha répartis dans les départements de Didiévi et Toumodi. La savane occupe plus des trois quarts du territoire régional. Dans la partie Est de la région, depuis la Chaîne Baoulé, c’est le rônier qui est l’indicateur principal de la végétation ; on parle aujourd’hui de « savane à rônier ». Par ailleurs, l’on note la présence d’autres espèces tels que : le lingué (Azelia Africana), le néré (Butryrospermum parkii), le fromager (Ceiba pentadra), le kodabéma (Aubrevillea kerstingii), l’acajou à grandes feuilles (Khaya grandifoliola), l’iroko, le chiendent (impereta cylindrica) et le “sékou touré” (Chromolaena odorata).
Le réseau hydrographique de la région du Bélier est partagé entre deux grands bassins versants : le bassin versant du fleuve Bandama et celui du fleuve N’Zi. Les rivières qui le composent ont un régime irrégulier. Néanmoins, le lac de Kossou et deux affluents du N’Zi (le Kan et le Praha) se distinguent par leur étendue. Le climat de la région s’apparente à celui des zones tropicales. Il se caractérise par : une saison sèche de novembre à février avec un harmattan peu rigoureux ; une grande saison de pluies de mars à juillet avec de fortes précipitations ; une petite saison sèche d’août à septembre ; une petite saison de pluies de septembre à octobre. Les précipitations moyennes annuelles varient entre 1000 et 1200 mm3. Quant à la température, elle se situe en moyenne à 30°C. La population de la Région du Bélier est estimée à 415 593 habitants, dont 213 448 Hommes et 202 145 Femmes selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021. L’âge moyen de cette population est majoritairement composé par la jeunesse. Ainsi, la Région est couverte d’infrastructures scolaires et de formation technique et professionnelle, notamment d’un Centre de formation agro-pastoral. La langue anglaise est pratiquée aux côtés de la langue française.
L’économie de la Région du Bélier est dominée par les activités agro-pastorales. Les principales spéculations étant : Les cultures de rente Cacao (7.840 t/an), Café (1.660 t/an), Palmier à huile (5.856 t/an), Anacarde (20.400 t/an) Les cultures vivrières Igname (80.000 t/an), Manioc (65.000 t/an), Banane plantain (22.560 t/an), Arachide (1.200 t/an), Maïs (1.050 t/an), Riz (3.700 t/an) Elevage Bovin (29.200 têtes), Ovin (5.280 têtes), Caprin (2.740 têtes), Porcin (1.700 têtes), volailles (113.580 têtes), Pisciculture (75 t/an).
Les ressources intérieures du Conseil Régional du Bélier sont constituées, à l’instar des autres collectivités des taxes prélevées sur les différents marchés, conformément aux prescriptions et dans les limites de leur pouvoir.
Le taux d’emplois informel est de 93.5%. Ce qui traduit la trop grande proportion des activités informelles dans la Région. Seulement 7% des activités sont formelles. Le taux de chômage, lui, est élevé à 5.26%
Concernant les principaux éléments d’attractivité du territoire, on note le secteur du tourisme et de la culture. En effet, la Région du Bélier dispose de nombreux sites naturels favorisant le développement de l’écotourisme. Fort de sa culture, la Région du Bélier est un carrefour humain où l’on rencontre tous les sous-groupes du peuple Baoulé, grand peuple ivoirien qui se distinguent par leurs œuvres artisanales et culturelles. Également, le tourisme religieux est marqué par plusieurs édifices comme : la chapelle « Notre Dame de l’Espérance et de la Réconciliation » de Zahakro, la grotte du sanctuaire « Notre Dame de la Divine Miséricorde » de Raviart, qui relient la foi à la curiosité touristique. La proximité de la « Basilique Notre Dame de la Paix » de Yamoussoukro, réplique de la Basilique Saint Pierre de Rome, est un grand lieu de retraites spirituelles.
Comme toutes les régions de la Côte d’Ivoire, la Région du Bélier est caractérisée par un évènement culturel majeur : Paquinou. Paquinou est un moment de retrouvailles, un moment festif où les populations du Grand centre, en l’occurrence celles du Bélier, font le voyage retour au village. Tous, citadins, ceux et celles en zones forestières pour les cultures de rente café cacao et les parents restés sur place dans les villages se retrouvent pour parler développement. A cette occasion, les mutuelles de développement et les populations villageoises, tracent les sillons du développement de leur localité. Moment de réjouissance, les populations revisitent les danses traditionnelles du village, organisent des jeux d’awalé, de la toupie et plus arts culturels.
Du grand groupe Akan, la Région du Bélier est composée majoritairement du peuple baoulé. Elle a conservé dans certaines de ses contrées, la fête traditionnelle des ignames. Cet événement célèbre le début des récoltes et le moment où le Chef du village, après avoir mangé la première igname donne le feu vert pour la consommation aux populations.
En Côte d’Ivoire, les Présidents des Régions sont élus au suffrage direct des populations électrices de leur circonscription électorale. M. Raymond Kouakou KONAN, élu le 02 septembre 2023. Les compétences de la Région consistent à l’organisation de la vie collective ; à la participation des populations à la gestion des affaires locales ; à la promotion et à la réalisation du développement local ; à la modernisation du monde rural ; à l’amélioration du cadre de vie et à la gestion des terroirs et de l’environnement. Le Conseil Régional du Bélier est au niveau de son administration, conduit par un Directeur général de l’administration. A côté de la Direction générale de l’administration, existe quatre Directions techniques. Des Sous-directions accompagnent ces directions dans la bonne conduite des activités. En cette 2024 le nombre total d’agents est de 48.
3 projets prioritaires sont mis en œuvre par la collectivité :
- Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC)
Co-financé par la Banque Mondiale, ce projet est en faveur de l’autonomisation des femmes.
- Entrepreneuriat du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)
Financé par l’Agence Française de Développement au profit de 1600 jeunes.
- Aménagement de retenues d’eau
Autour de chaque retenue d’eau, il sera réalisé des étangs piscicoles (10 étangs en aval de la retenue d’eau). Huit hectares seront aménagés pour les cultures maraichères et vingt-cinq hectares pour la production du riz.
La Région du Bélier occupe une place importante au sein de l’AIRF puisqu’elle assure le poste de Vice-présidence en charge de l’affirmation du rôle des Régions.
« A l’horizon 2041, la Région du Bélier est un pôle agro-industriel, attractif, prospère, équitable et vert qui valorise ses ressources naturelles, touristiques, humaines, culturelles et participe activement au renforcement de la francophonie économique », Kouakou Raymond KONAN, Président de la Région du Bélier.