Retour sur le quatrième webinaire thématique du projet PPEPEJ
Cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans le cadre du dispositif « Clés en main », le projet PPEPEJ sur la formation et l’employabilité des jeunes, poursuit ses actions.
Catégorie : Projet PPEPEJ
Publié le
Organisés sous un format 100 % digital dans le cadre de la mise en œuvre de l'Action 3 du programme de coopération inter-régionale dédié à la formation professionnelle et l'emploi des jeunes “PPEPEJ”, les webinaires participatifs facilitent le partage d'expériences.
Pour ce quatrième webinaire thématique organisé mardi dernier, 13 collectivités territoriales et 1 association nationale de collectivités se sont connectées pour échanger autour des formations et des métiers agricoles.
L’équipe du GESCOD, réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales – Grand Est, s’est jointe à la réunion pour partager son expérience et parler de ses projets. Le Gescod est l’un des douze réseaux régionaux multi-acteurs en France et appuie tous les acteurs du Grand-Est engagés à l’international dans le cadre de leurs partenariats entre acteurs territoriaux. Son rôle est de mettre en réseau et d’accompagner ces acteurs dans leur processus de coopération et de solidarité.
Ce webinaire fut divisé en trois sous-thématiques :
- Présentation de l’ISSAER au Cameroun, Institut supérieur des sciences agronomiques, de l’environnement et de l’entrepreneuriat durable, animé par Philippe Naegel, Représentant pays Cameroun du GESCOD et Rosvelt BOLIONG BILOGO, Responsable projets, Incubateur ISSAEER.
- Présentation du volet « formation et insertion professionnelle » du programme de transition des systèmes agricoles et alimentaires dans le territoire des Collines au Bénin animé par Arthur BOKO du Groupement Intercommunal des Collines – GIC (Bénin).
- Présentation du Centre de formation des techniciens animateurs ruraux (CEFTAR) d’Atsinanana à Madagascar par Orcel BOTOARIVONY du CEFTAR.
Les collectivités engagées auront plaisir de continuer les échanges avec le Gescod en présentiel, lors d'un troisième regroupement technique à Brazzaville (Congo) du 10 au 14 juin 2024 !