Retour sur le 3ème regroupement PPEPEJ en République du Congo
Dans le cadre du dispositif "Clés en main 2023/2024", le projet PPEPEJ, cofinancé par le Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères, continue sa mise en œuvre.
Catégorie : Projet PPEPEJ
Publié le
Le projet PPEPEJ, mis œuvre par l'AIRF, cible la concrétisation opérationnelle des politiques publiques dédiées à la formation et l’employabilité des jeunes.
Du 10 au 14 juin 2024, s'est tenu le 3ème regroupement technique PPEPEJ à Brazzaville en République du Congo, sur les métiers de l’agriculture, de l’industrie et du numérique.
Deux associations nationales de collectivités et vingt et une collectivités territoriales béninoises, burkinabè, camerounaises, ivoiriennes, congolaises et sénégalaises engagées dans le programme PPEPEJ furent représentées par leurs agents et élus « points focaux » techniques.
Le réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de Grand-Est (GESCOD), l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et l’association 10 000 Codeurs furent associés en tant que partenaire technique et local de l’AIRF pour l’animation et l’organisation de la mission d’étude. C’est sous un format participatif que les élus et les agents ont vécu ce troisième regroupement, à travers des séquences en plénière, des ateliers en groupe et plusieurs visites de terrain.
Jour 1 : Les participants ont été accueillis avec un dîner de bienvenue organisé par l'AIRF, le lundi soir.
Jour 2 : Accueilli à l'Hôtel de Ville, la journée a démarré par une séquence en plénière autour des métiers de l'agriculture. Un premier temps d'échange fut organisé par le GESCOD autour du projet OSCAgri Pool II, mis en oeuvre entre Ribeauvillé (France) et le Département du Pool en République du Congo. Par la suite, AFDI-Alsace (partenaire du GESCOD) a témoigné sur leurs actions d'accompagnement à l'installation des jeunes agriculteurs au Mali.
L'après-midi, le GESCOD a organisé des visites de terrain afin de permettre aux participants d'échanger avec des jeunes agriculteurs et formateurs au sein d'une ferme agricole, pratiquant le maraichage et l'élevage de porc, volaille et provenderie, à Kintélé ainsi qu'au sein d'une coopérative de producteurs et transformateurs du manioc à Ignié.
Jour 3 : De retour en salle, la journée a démarré avec des présentations et temps d'échanges avec l'IECD et son partenaire ESSOR. Par la suite, animé par Congo Entreprises Développement (CGED), les participants ont travaillé en atelier collectif sur la "construction d'un personna type" d'un jeune entrepreneur afin de mieux comprendre les besoins d'un jeune sur le territoire.
L'après-midi, CGED a organisé des visites de terrain afin d'aller à la rencontre des jeunes entrepreneurs dans le milieu du numérique et du multiservice (lavage automobile, restauration, transport, etc).
Jour 4 : Les participants ont été accueilli lors de la cérémonie officielle par le Conseil municipal et départemental, M. Dieudonné BANTSIMBA, Député Maire ; Président du conseil départemental de la Sangha et Vice-président de l’Association des Départements du Congo, M. Emmanuel AKOUELAKOUM ; Ministère de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, M. Juste MONDELE, Ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local ; AIRF, Ivan DEDESSUS LE MOUSTIER, Directeur et l'Ambassade de France, M. Lionel VIGNACQ, Conseiller de coopération et d’action culturelle. L'après-midi, les participants ont découvert le CEFA Métiers Bâtiment et le Bureau d'Orientation et Emploi mis en place au sein du centre de formation professionnelle à Brazzaville.
Jour 5 : En séquence plénière, les participants ont découvert le projet "TELEMA" financé par l'Agence française de développement (AFD) et qui a pour objectif de favoriser l'inclusion économique et productive des populations vulnérables. Par la suite, ils ont également échangé avec les jeunes ambassadeurs congolais de l’association 10 000 Codeurs.
L'après-midi, l'AIRF et ses membres furent invité par l'Ambassade de France à participer à la "Semaine de la société civile" autour de l'insertion et l'employabilité des jeunes. Quelques participants ont participé à la table ronde "Echange entre pairs autour de l'élaboration d'une stratégie de collectivité territoriale pour l'employabilité des jeunes s'appuyant sur des initiatives de la société civile".
Merci au Conseil municipal et départemental de Brazzaville et à l’Association des Départements du Congo (ADC) pour leur accueil et contribution à l’organisation de cette rencontre ! Les collectivités auront le plaisir de se retrouver en présentiel lors du prochain « Rendez-vous de la régionalisation » sur les métiers du numérique, le mercredi 10 juillet 2024, organisé à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AIRF à Cotonou (Bénin).