Succès des ateliers sectoriels Collectivités-Entreprises

Les échanges dynamiques entre entreprises et collectivités territoriales francophones ont ouvert la voie à des collaborations innovantes et durables.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

Dans le cadre de la Commission « Francophonie économique » de l'Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), les Rencontres économiques francophones, devenues un évènement phare de l’association, ont une fois de plus démontré leur importance et leur efficacité. Organisées en partenariat avec Les Rencontres AFRICA, ces rencontres se sont déroulées cette année au Palais des Congrès à Cotonou, les 9 et 10 juillet 2024, et ont dépassé les attentes.

Au coeur de ce programme, deux ateliers sectoriels – l'atelier Agri-Agro et l'atelier Eau-Energie – furent organisés et ont réuni 18 entreprises et 20 collectivités territoriales francophones béninoises, camerounaises, ivoiriennes, congolaises, marocaines et sénégalaises. Dans un de se rencontrer et de collaborer sur divers projets et problématiques de territoire. Les rencontres, structurées sous forme de rotations de tables, ont facilité des discussions approfondies autour des projets concrets de territoires et des échanges de solutions innovantes et adaptées aux problématiques rencontrées. Chaque entreprise francophone mobilisée par Les Rencontres AFRICA a pu ainsi dialoguer avec 3 à 9 collectivités territoriales membres de l'AIRF.

Ces Rencontres Économiques Francophones continuent d'incarner un modèle de collaboration internationale et de développement durable, en mettant en avant la richesse des échanges économiques au sein de la francophonie.

L'AIRF et Les Rencontres AFRICA mèneront un suivi de ces échanges et pourront accompagner les porteurs de projets dans leurs nouveaux partenariats.