Des jeunes entrepreneurs francophones accueillis au Salon Francotech à Paris
L’AIRF s’est associée à l’OFQJ, dans l’accueil de jeunes entrepreneurs francophones au Salon Francotech, en facilitant la participation de 2 jeunes recommandés par les collectivités membres.
Catégorie : Actualités AIRF
Publié le
L'Association internationale des Régions francophones (AIRF) a eu le plaisir de soutenir l’organisation de la délégation de jeunes entrepreneurs francophones au Salon des innovations en français Francotech, initiée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) à Paris (France) du 30 septembre au 04 octobre 2024, en marge du Sommet de la Francophonie.
A la suite d’un appel à candidature auprès des collectivités membres de l’AIRF, deux jeunes participants, issus du Bénin et de Côte d’Ivoire, ont eu le plaisir de participer au Salon Francotech, à la Station F (Paris). Cet événement a été une occasion unique pour ces jeunes talents de partager leurs idées et de découvrir les dernières tendances en matière de technologie et d'innovation.
Madame Emeline AMOUSSOU (ACAL, Bénin), Cofondatrice de l’Envol (tiers lieu, espace tech et incubateur dédié à l'Économie Sociale et Solidaire et à l'entrepreneuriat numérique féminin), a exprimé son enthousiasme quant à sa participation au salon qui a permis de nouer trois grands partenariats :
- « J'ai rencontré le fondateur de Fiatope, une startup innovante de financement participatif, et nous avons convenu de mettre en place une plateforme au Bénin pour financer des projets locaux.
- J'ai également échangé avec le directeur de Data Ethic, qui promeut l'utilisation de l'intelligence artificielle au service de l'humain. Il est enthousiaste à l'idée d'animer une masterclass avec les bénéficiaires de notre programme.
- Enfin, j'ai rencontré Lucie, fondatrice d'une entreprise de conception de sites web 100 % écologiques, et nous discutons de sa collaboration pour former nos formateurs à développer des sites sans empreinte carbone.
J'ai aussi eu l'opportunité de rencontrer des autorités béninoises. Merci sincère à l'AIRF pour cette opportunité, ça a été très bénéfique pour nous (l’Envol)! »
De son côté, Monsieur Kotchi Willy Ramses KOUASSI (Région du Haut Sassandra, Côte d’Ivoire) de la start-up BIOSAVE (Production et commercialisation d’engrais verts), a partagé les bienfaits du programme, structuré autour de quatre axes principaux :
« Internationalisation des projets : Le programme m'a permis d'extérioriser mes activités, facilitant leur adaptation à un environnement international et élargissant ma vision stratégique.
Échanges stratégiques : J'ai échangé avec des partenaires clés, comme "PATS NATURE FARM" pour des échanges de produits agricoles, et avec "AFD" et "INCO", renforçant nos liens pour l'élaboration de notre incubateur, le seul de notre pays.
Conférences et panels d'échange : Les conférences étaient très enrichissantes, abordant des thématiques contemporaines comme l'intelligence artificielle, me permettant d'intégrer ces connaissances dans mes projets.
Rencontres avec des autorités : Les dîners ont été des occasions précieuses de rencontrer des autorités européennes et africaines, établissant des contacts clés pour renforcer notre réseau.
En conclusion, le programme Francotech 2024 a été très efficace, me permettant, ainsi qu'à mon entreprise, d'explorer des contacts précieux, ce qui aura un impact significatif sur nos opérations. Un grand merci à toute l'équipe d'organisation pour cette expérience enrichissante. »
Ces témoignages soulignent l'intérêt pour l'AIRF de promouvoir la jeunesse francophone et à favoriser les échanges entre les régions. Nous sommes impatients de suivre leurs parcours et de soutenir leurs projets futurs !