Le Département de Bambey (Sénégal) participe au Prix Liberté 2025
Pendant une semaine, une vingtaine de jeunes, dont un jeune francophone du Département de Bambey (Sénégal), se sont réunis pour désigner les trois finalistes pour l’édition 2025 du Prix Liberté.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
Créé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Jusqu’en janvier 2025, les jeunes francophones de 15-25 ans, ont été invités à participer au dispositif « Notre Prix Liberté 2025 » en présentant une personne ou une organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté. Les jeunes ont également été invités à candidater pour participer au jury international.
Du 10 au 14 février 2025, 23 jeunes, dont un jeune francophone sénégalais (Département de Bambey), M. Serigne Abass MBATHIE, se sont réunis pour étudier les 601 propositions « Notre Prix Liberté 2025 », et déterminer collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté.
Les trois candidatures retenues pour la grande finale sont :
- Gisèle Pélicot : Victime de violences sexuelles organisées par son mari, elle a courageusement brisé le silence pour sensibiliser le public aux violences sous soumission chimique et continue de lutter contre la banalisation des agressions sexuelles.
- Melati Wijsen : Activiste depuis l'âge de 12 ans, elle a cofondé "Bye Bye Plastic Bags" et milite pour la protection de l'environnement, tout en développant des initiatives mondiales pour encourager la jeunesse à s'engager pour un avenir plus durable.
- WAPA – War Affected People’s Association : Association belge œuvrant pour la réinsertion des enfants soldats dans les pays post-conflit et en transition, tout en menant des campagnes de plaidoyer pour mettre fin à leur recrutement.
Pour M. MBATHIE, cette expérience en tant que membre du jury fut un honneur et l’une des expériences les plus enrichissantes : « Aux côtés de jeunes engagés venus des quatre continents, nous avons eu la responsabilité de sélectionner trois combats impactants parmi 601 candidatures du monde entier. Ce processus m’a permis d’approfondir ma réflexion sur les droits humains et de renforcer mon engagement en faveur des libertés fondamentales ».
Cette expérience a également ravivé en lui « les enseignements et valeurs que nous partageons au sein de l’Association Internationale des Régions Francophones, notamment l’importance de la solidarité et du dialogue interculturel ».
Les jeunes de 15-25 ans du monde entier, francophones et anglophones, pourront voter en ligne du 20 mars au 30 avril afin de désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2025. Le septième Prix Liberté sera remis le mardi 3 juin au Zénith de Caen (région Normandie, France).