L'atelier "Montage de projet" à Tunis en février 2020

Le Gouvernorat de Tunis a accueilli du 24 au 28 février 2020 un atelier "Montage de projets" qui réunit 15 chefs de projet de 7 pays francophones.

Catégorie : Actualités AIRF

Publié le

L’AIRF, avec l’appui du Gouvernorat de Tunis (Tunisie), a organisé un atelier « Montage de projets », du
24 au 28 février 2020 au Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CEFAD) à Tunis. L’ouverture de l’atelier s’est tenue notamment en présence de Mme Melika BEJAOUI chargée de la coopération internationale du Gouvernorat de Tunis, M. Lionel BRIAND, Directeur-adjoint de l’Institut français de Tunis, M. Ivan DEDESSUS-LE-MOUSTIER, Directeur de l’AIRF et des participants.

L’atelier a accueilli 15 chefs de projets issus du Bénin (Association Nationale des Communes du Bénin, Union des Communes du Zou, Communauté des Communes du Couffo, du Burkina-Faso (Régions Centre-Nord et Hauts-Bassins), du Maroc (Régions l’Oriental, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima), de la République Islamique de Mauritanie (Région Guidimakha) de la République du Congo (Région Lékoumou) et de la Tunisie (Gouvernorat de Tunis).

Les participants avaient tous un projet prioritaire pour leur collectivité et devaient avoir préalablement suivi la formation « Cycle du projet et financements internationaux » organisée chaque année par l’AIRF. Sur
21 projets reçus par l’AIRF, 11 ont été retenus au terme d’une sélection pour être améliorés au cours de de cet atelier.

Durant 5 jours, les chefs de projets ont pu bénéficier d’une aide personnalisée des deux experts de l’AIRF, Patrice DUFOUR, Vice-président d’Aidimpact, spécialiste des questions de développement et d’efficacité de l’aide et Filipe SANTOS, fondateur d’Arkipelago Consulting, service d’appui juridique aux projets financés par l’Union européenne pour finaliser leurs projets.

Les projets que les collectivités ont souhaités travailler durant cet atelier, en vue d’aboutir à une note succincte à communiquer aux bailleurs de fonds, portaient sur :

  • La gestion des déchets ménagers et agro-industriels (Bénin)
  • L’amélioration de périmètres maraîchers pour accroître la sécurité alimentaire (Mauritanie)
  • La création d’un complexe d’écotourisme (Maroc)
  • La création d’un écosystème d’appui à l’entrepreneuriat (Maroc)
  • La mise en place d’un mode de gestion d’une plateforme des produits du terroir (Maroc)
  • L’équipement d’un quartier urbain en infrastructures sportives pour la jeunesse (Tunisie)
  • Les politiques d’accès à l’emploi en direction des populations autochtones (République du Congo)
  • La restauration de terres dégradées pour le développement agricole (Burkina-Faso)
  • L’accès à l’énergie pour des personnes déplacés en situation de crise humanitaire (Burkina-Faso).

 

La promotion de l'atelier de formation "Montage de projets" février 2020 à Tunis