Regroupement technique à Ouagadougou (Burkina-Faso)

L'AIRF en partenariat avec la FONDEM et l'INES a organisé un regroupement technique à Ouagadougou du 31 mai au 04 juin 2021

Catégorie : Projet Sahel/ERD

Publié le

Du 31 mai 2021 au 04 juin 2021, l'AIRF en partenariat avec l'INES et la FONDEM a organisé un regroupement technique à Ouagadougou au Burkina-Faso. Ce regroupement a été organisé dans le cadre du projet de coopération interrégionale Sahel / ERD « Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d’électrification rurale décentralisée ».

L'objectif du regroupement était qu'a l’issue de ce regroupement, les agents « points focaux Énergies » soient renforcés dans leur capacité à mobiliser leur collectivité territoriale sur des projets de développement en matière d’accès à l’énergie, et plus particulièrement d’électrification rurale décentralisée.

Au total, 8 personnes issues de 6 Régions burkinabés (Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Centre, Centre-Ouest, Hauts Bassins, Plateau Central) et de l’Association des Régions du Burkina-Faso (ARBF) ont participé à la formation.

Plusieurs thématiques ont été abordées telles que la maitrise d'ouvrage des projets d'infrastructure et d'équipement, les étapes d'un projet d'électrification rurale décentralisée, l'exploitation et la maintenance des mini-réseaux de centrale solaire, par des moyens pédagogiques variés (partage d'expérience, étude de cas pratique, intervention de partenaires techniques externe). Une visite de site a aussi été organisée avec l'appui de l'ARBF sur la centrale solaire de Zagtouli cofinancée par l'Etat burkinabé, l'Agence française de Développement (AFD) et l'Union Européenne (UE) et inaugurée en 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ici : la vidéo sur le regroupement technique diffusée par la télévision Boima TV