La Région de Fès Meknès au Maroc
Le Président du Conseil régional de Fès Meknès, Monsieur Abdelouahed EL ANSARI présente le territoire et la collectivité qu’il préside depuis septembre 2021.
Catégorie : Focus sur un territoire
Publié le
La Région de Fès Meknès, située au Centre-Nord du Maroc et couvrant une superficie de 40 075 km2 est composée de 2 préfectures (Fès et Meknès) et 7 provinces (Taounate, Taza, Sefrou, El Hajeb, Boulemane, My Yacoub et Ifrane). Elle est délimitée au Nord par la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à l’Ouest par la Région de Rabat-Salé-Kénitra, au Sud-Ouest par la Région de Béni Mellal-Khénifra, à l’Est par la Région de l’Oriental et au Sud par la Région de Drâa-Tafilalet.
La Région est caractérisée par un climat allant du méditerranéen au continental l’hiver et chaud l’été, notamment dans la province de Boulemane. Le climat des zones élevées du Rif et Pré Rif, est clément en été, alors qu’en hiver il est plus froid avec des gelées fréquentes et fortes. Les zones continentales sont sujettes aux coups du ‘Chergui’ qui contribue à l’élévation des températures. Les disparités géographiques à l’intérieur de la région introduisent des distinctions importantes au niveau de la pluviométrie dont on peut distinguer les zones humides, les zones moyennement arrosées et les zones sèches.
Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014, la Région de Fès-Meknès compte 4 236 892 habitants (60,52% en zone urbaine et 39.48 % en zone ruraux) soit 12,5% de la population totale. Cette région constitue une manne démographique importante au niveau national. Elle contribue de 9,3% au PIB en 2017, soit la 4ème position au niveau national.
La Région abrite de nombreuses structures d’enseignement public et privée (5 Universités faisant d’elle le premier pôle universitaire au Maroc : L’Université Al Quaraouiyine – la plus ancienne université au monde, l’Université Mohamed Ben Abdellah, l’Université Moulay Ismail, l’Université Al Akhawyn et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès) et 996 établissements pour le primaire, 466 collèges et 202 Lycées, ainsi que 266 établissement de formation professionnels et des écoles d’ingénieurs de renom (ENSAM, ENSAF, INSA ..ETC).
Au niveau économique, l’agriculture constitue un véritable levier économique pour la Région avec une contribution de 21,1% au PIB régional. Elle est classée au 2ème rang en termes de contribution au PIB agricole national. Ces performances sont atteintes grâce notamment à la diversité du climat et du milieu naturel, la fertilité des sols, ainsi que la disponibilité des ressources hydriques souterraines et superficielles importantes. Ces potentialités confèrent à la Région un cadre approprié à l’investissement et favorisent une diversité des filières de production agricole (céréales, oléicole, figues, amandes, oignons, prunes et cerises) D’autre part, elle est le premier exportateur d’huile d’olive et de grignon, 1er producteur de cerises et de câpres et 1er exportateur de produits de viticoles.
Le tissu industriel de la Région contribue à hauteur de 5,8% du PIB national du secteur et engendre un chiffre d’affaires à l’export de 4,2 MMDH (dont 45% pour le textile et le cuir). La Région de Fès-Meknès est désormais résolument engagée dans une redynamisation de son tissu industriel, orienté vers de nouvelles filières et des secteurs à fortes croissance et valeur ajoutée : Agroalimentaire, Chimie et parachimie, Textile et cuir, Métallique et mécanique. Elle entend s’imposer, aux côtés de Kenitra et Tanger, comme un pôle majeur d’équipementiers automobiles. Elle a d’ailleurs déjà séduit d’importants groupes internationaux comme ALSTOM, DELPHI, YAZAKI, YURA corporation et LEAR.
Troisième destination de l’offshoring au Maroc après Casablanca-Settat (57%) et Rabat-Salé-Kenitra (24%), la Région de Fès-Meknès représente actuellement 11% des emplois de ce secteur au niveau national. Avec ses 36 centres d’appels employant plus de 4.400 salariés, l’offshoring était déjà le premier employeur de la Préfecture de Fès en 2019 qui peut se targuer de compter plusieurs grands noms de l’offshoring dont Webhelp, Acticall/Sitel Group, Alten Delivery Center ou encore CGI. Ce secteur connaît d’ailleurs une forte augmentation en termes d’emplois (+34% de placements ANAPEC en 2019).
Le tourisme, secteur économique clé pour la Région, contribue à 8,5% du PIB national du tourisme et engendre un chiffre d’affaires de 349 MDH (en 2019). Le secteur connait une forte dynamique, notamment en raison de : Rythme croissant de la demande sur le produit culturel de Fès, le Développement du trafic aérien et l’ouverture de nouvelles lignes directes à l’international et la Mise en œuvre de divers programmes de réhabilitation et de mise en valeur des Médinas de Fès et Meknès.
La Région de Fès-Meknès se caractérise par un taux de chômage inférieur à celui enregistré au niveau national, soit 9,3% contre 9,8% pour le national en 2018 (6ème taux de chômage le plus bas au niveau des régions marocaines).
La Région jouit d’une situation privilégiée entre les pôles économiques de Nador, Tanger et Casablanca lui conférant une centralité géostratégique, elle s’est investie à développer plusieurs plateformes pour accueillir les investissements productifs : Zones Industrielles, Zones d’Activités Economiques (ZAE), Zones Logistiques et de Services. En parallèle, elle a adopté une panoplie de mesures visant l’amélioration du climat, des affaires comme la dématérialisation des procédures administratives ainsi qu’un cadre incitatif régional (primes à l’emploi, fonds régional d’appui aux investissements industriels). L’orientation du Maroc vers les métiers mondiaux porteurs de la croissance s’est matérialisée au niveau de la Région par la mise en œuvre du projet de Fès-Shore dédié spécialement à la filière de l’offshoring. À cela s’ajoute la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires en l’occurrence le projet de développement de l’aéroport de Fès- Saïs. La Région est dotée également d’un réseau routier et autoroutier représentant 20% du réseau national, d’un chemin de fer la reliant aux grands ports et aux grandes villes du royaume.
Au niveau culturel, la préservation du patrimoine de la Région, la culture locale et les spécificités régionales est une compétence spécifique du Conseil régional. Une stratégie régionale a été mis en place pour la dimension territoriale et thématique afin d'organiser plusieurs grands festivals dans toutes les préfectures et provinces de la région : Festival des musiques sacrées du monde, Festival International de volubilis, Festival national d'Ahidous, Festival national des arts de la rue, Festival de Fès de la musique Soufie, Festival de la musique Andalouse à Fès.
La Région Fès Meknès est caractérisée par son potentiel historique varié, elle abrite la plus ancienne université au monde, l’université Al Quaraouiyine à Fès, classé patrimoine mondial de l’UNESCO et toujours en activité. Sa construction débuta en 859 sous le règne de la dynastie des Idrissides. Ses deux grandes villes Fès et Meknès ont aussi été classées patrimoine universel par l'UNESCO ; Fès en 1986, Meknès en 1996 en plus de Oualili en 1997. Les 4 Médinas historiques (Fès, Meknès, Sefrou et Taza) représentant un trésor patrimonial bâti de grande qualité. La Médina de Fès, qui s’étale sur une superficie de 280 Ha, est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, et constitue l’une des cités les plus anciennes du Maroc et un des espaces piétons les plus vastes au monde, avec ses 10 000 ruelles, ainsi que la Présence d’un site archéologique romain (Volubilis) très ancien, proche de Meknès et de Moulay Idriss Zerhoun.
La Région Fès Meknès est caractérisée par un mode de tourisme naturel diversifié en montagne et forets, le Parc National d’Ifrane abritant la plus grande forêt de cèdres du monde Parc national de Tazekka et grottes Friouato à Taza déclarés patrimoine culturel par l’UNESCO Montagnes et neige : Michlifen, Habri et Hibri à Ifrane, Bouiblane à Taza Couvert forestier et herbacé s’étalant sur une superficie de plus de 1,2 M ha (soit 14% du parc forestier national) dont la moitié localisée à Boulemane Réserves de chasse touristique : la Région est riche en espèces animales qui ont favorisé le développement de réserves de chasse (cercles de Missour et Outate El Haj) Fermes agritouristique, gîtes et auberges Richesse des produits du terroirs : 13 produits du Terroir à fort potentiel de labellisation, etc.
Au niveau de la collectivité, après l’élection des membres du conseil pour une durée de mandat de 6 ans, Le conseil exerce ces compétences propres dans le domaine du développement régional à travers l’élaboration du Programme de Développement Régional. Ces compétences s’articulent autour du développement économique, la formation professionnelle, la formation continue et l’emploi, le développement rural, le transport, la culture, l’environnement, la coopération internationale, et L’aménagement du territoire : Mise en place, suivi et exécution du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) , d’autre forme de compétences s’exerce sous forme de compétences partagées entre l’Etat et la Région qui s’avèrent efficaces à travers une pratique commune. Afin de décliner sa stratégie de développement économique, la région a priorisé ses 97 projets d’un cout global de 11.2 milliards de dirhams qui ont fait l’objet d’un Contrat Programme Etat Région (CPER) 2020-2022, considéré comme une première expérience dans le Royaume. Ce mode de contractualisation vient pour donner au développement économique la place qu’il mérite en prenant en considération la justice spatiale et sociale en vue de réduire les disparités entre les différents préfectures et provinces de la région. Ces projets s’articulent autour des 4 objectifs suivants : 1. Améliorer l'attractivité économique du territoire de la région ; 2. Soutenir les secteurs productifs, promouvoir l'emploi et la recherche scientifique ; 3. Réduire les déficits sociaux et les inégalités territoriales ; 4. Valoriser le domaine culturel, les sites touristiques et préserver les ressources naturelles.
Descriptif rapide de l’administration et des services techniques l’administration de la région Fès Meknès se compose de 92 cadres répartis entre la Direction des Affaires de la Présidence et du Conseil et la Direction Générale des Services, l’ensemble de ces cadres qualifiés assurent l’exécution des attributions de la région en matière de toutes les compétences qui lui sont afférés, depuis la préparation des schémas directeurs stratégiques et des programmes de développement régionaux jusqu’à leur suivi et exécution. La région dispose également d’une Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) qui se caractérise par l’autonomie financière et administrative, elle permet d’exécuter les projets et programmes de développement défini et voté par le conseil régional.
3 projets prioritaires ou actions phare actuellement mises en œuvre par la collectivité : En réponse aux orientations stratégiques du SRAT de la Région Fès Meknès, et afin d’assurer une amélioration du climat régional des affaires pour un meilleur positionnement au niveau des marchés nationaux, le Conseil de la RFM a lancé plusieurs projets, actuellement en cours de réalisation dans le cadre d’un contrat programme Etat Région 2020-2022 touchant plusieurs champs d’intervention. Il s’agit, entre autres, des projets de Renfoncement de l’infrastructure dédié à l’investissement privé, il s’agit principalement de l’aménagement du Parc Industrielle Ain Cheggag, la Construction d’Eco Park Fès-Saïss, La Création de Technopark Fès, la Zone d’Activités Logistiques Ras El Ma ainsi que le programme régional des pôles d’activités artisanales dédiées au PME. D’autre part, la région s’engage à porter du Soutien aux entreprises et à l’entrepreneuriat, par le biais d’un projet de création d’incubateur régional, le programme d’appui à la création d’emploi, ainsi que le Park d’exposition international de Fès
La Région Fès Meknès est un acteur engagé en faveur de la coopération décentralisée à l’internationale. En avril 2016, un accord avait été signé avec la Région Centre Val de Loire, fixant ainsi des axes de coopération ambitieux : le Développement local, la Transition écologique et économique ainsi que la Jeunesse, formation, culture et démocratie locale. Ce partenariat d’exception a été appuyé par le dispositif d’appel à projet avec financement conjoint franco-marocain, les deux régions ont réussi à décrocher cet appui pour financer trois projets prometteurs (Aux arts lycéens internationales, promotion du tourisme équestre, ainsi qu’un programme d’appui à l’insertion des jeunes dans le secteur du travail social) avec l’implication d’une panoplie d’acteurs sur le territoire des deux régions. Dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée, la région Fès Meknès a signé un deuxième accord de coopération avec la Région Occitanie. Cet accord se décline notamment dans plusieurs domaines à savoir : L’agriculture, le tourisme du numérique, l’enseignement supérieur, le sport et la culture. Ce partenariat reflète le souhait de renforcer la position de Fès Meknès sur la scène internationale, en capitalisant sur les liens forts qui unissent les deux Pays.
La Région Fès Meknès est un acteur actif au sein de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) depuis qu’elle est officiellement membres en 2017. En effet, plusieurs élus et cadres ont pu bénéficier des formations et rencontres économiques organisé par l’association et réunissant les régions francophones membres de l’AIRF. Cette participation active favorise les rencontres bilatérales entre les représentants de la Régions Fès Meknès et les régions francophones, et cela ne peut qu’être bénéfique pour booster la coopération décentralisée avec les régions européennes et africaines, ainsi que le renforcement des échanges autour de la bonne gouvernance, la gestion efficace de l’action publique territoriale, les enjeux contemporains économiques, environnementaux, sociaux et numériques.
« Le rayonnement national de la Région Fès-Meknès a été renforcé, par la signature d'un contrat programme entre celle-ci et l'État pour la réalisation des projets prioritaires du programme de développement régional, qui, d'une part, traduisait les orientations de l'aménagement du territoire, et d'autre part répondre aux diverses aspirations légitimes exprimées par les forces vives de cette région, il s'est plutôt interrogé sur les orientations stratégiques, les procédures et les projets structurés nécessaires pour construire l'avenir prometteur d'un ensemble compétitif, à vocation nationale et internationale, en valorisant ses richesses et son potentiel, dont le plus important est le capital humain, levier fondamental de développement, avec ses connaissances, son innovation, sa formation et ses compétences. Sans négliger le secteur des infrastructures, renforcer et moderniser les structures économiques de la région, valoriser et préserver les ressources naturelles et l'environnement, faire progresser le monde rural dans ses différents aspects, et réhabiliter les zones urbaines pour qu'elles deviennent des pôles forts de développement et de cadrage spatial. Non seulement dans le but de combler le déficit subi par les zones constitutives de cette région, mais de créer une région à forte attractivité et forte compétitivité, reposant notamment sur le renforcement de la position du champ métropolitain en renforçant la bipolarité Fès-Meknès, et la structuration des pôles émergents. »