L’AIRF facilite les échanges entre les entreprises et les collectivités
Une visioconférence le mardi 6 septembre a permis les premiers échanges entre l’entreprise Monkilowatt et des collectivités membres de Mauritanie.
Catégorie : Actualités des membres
Publié le
Le mardi 6 septembre 2022, une visioconférence de présentation de l’entreprise française (Région Occitanie) Monkilowatt et de sa solution énergétique pour le développement économique a eu lieu.
Cette entreprise, créée en 2016, propose déjà différentes solutions de générateurs d’électricité photovoltaïque afin de favoriser l’appropriation des ressources énergétiques durables par les populations. Son matériel est déjà présent sur certains terrains d’intervention de MSF et de l’armée française.
Aujourd’hui, l’entreprise souhaite obtenir des financements FASEP (Financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes) auprès du Ministère français de l’économie, avec son projet d’expérimenter un modèle économique de zone d’activités économiques durables. Les infrastructures seront constituées de box modulables et mobiles, alimentés en électricité par l’énergie solaire, pouvant être proposées à des entreprises, des coopératives et des commerces. (1 box = 25 m² ; 1 container peut alimenter 4 box).
Le chef d’entreprise M. Jean-Marc LALANE sera en Mauritanie entre le 28 septembre et le 3 octobre 2022 afin d’entamer les premières démarches. Déjà, 6 collectivités (Région Tagant, Région Hodh El Garbi, Région Tiris-Zemmour, Région Nouakchott, Région Brakna et Région Tarza) sont intéressées par cette initiative.
L’AIRF, contacté initialement par le pôle de compétitivité Tenerrdis, a fait une mise en relation et suivra les avancées de ce dossier, au bénéficie de ses membres de Mauritanie.